Réfléchir comment ?

Dans le cadre de la philosophie d’ELARAKI, l’éducateur réflexif est perçu comme un artisan de l’apprentissage qui utilise des outils conceptuels et des méthodes pédagogiques innovantes, enrichi par diverses connaissances et dans une interaction collaborative avec ses pairs. Cette réflexion constante aboutit à la création de nouvelles connaissances qui seront, en temps voulu, réinvesties dans la pratique.

Le modèle de réflexion de l’éducateur à ELARAKI peut être envisagé comme suit, inspiré par la théorie de l’apprentissage expérientiel de Kolb et enrichi par les contributions de Lafortune:

  1. Pratiquer : Expérience concrète en classe où l’éducateur engage ses élèves avec des activités dynamiques, favorisant l’apprentissage par l’expérience.
  2. Observer et Analyser : Temps dédié à la contemplation et à l’évaluation de ces pratiques, où l’éducateur se retire pour réfléchir sur les interactions, les réactions des élèves, et l’efficacité des stratégies déployées.
  3. Conceptualiser et Généraliser : Développement de théories et de règles à partir de l’observation réflexive, conduisant à l’élaboration de stratégies pédagogiques qui seront testées dans de nouvelles situations.
  4. Transférer et Expérimenter activement : Application et adaptation des nouvelles stratégies dans la classe pour évaluer leur efficacité et les ajuster selon les besoins.

Le processus se poursuit avec une auto-évaluation continue pour:

  • Décrire et diagnostiquer les expériences de classe, en identifiant les défis et les succès.
  • Problématiser les situations, en identifiant les écarts entre les attentes et les réalisations.
  • Construire une théorie de l’action personnelle pour mieux guider les interventions futures.

La collaboration est essentielle; l’éducateur ELARAKI est encouragé à partager ses analyses avec ses collègues pour enrichir sa pratique, solliciter leur coopération, et parfois initier une action collective si nécessaire pour répondre efficacement aux enjeux pédagogiques.

L’éducateur à ELARAKI s’engage dans une diversité de méthodes réflexives et utilise une gamme d’outils pour examiner sa pratique à différents niveaux – pragmatique, cognitif et symbolique. Cette approche holistique est intégrée dans le co-accompagnement pédagogique, qui est la pierre angulaire du co-développement professionnel au sein de notre institution.

Dans cette optique, le portfolio, le journal de bord, les récits de vie, et les grilles de co-observation et d’évaluation sont autant d’instruments à la disposition des éducateurs pour une réflexion approfondie et une amélioration continue, s’inscrivant parfaitement dans notre vision de leadership pédagogique et de développement sociétal.