Dans le contexte d’ELARAKI, reconnaissant le paysage éducatif varié et les défis liés à la qualification du préscolaire, nous plaçons un fort accent sur l’unification de notre approche pédagogique et sur la garantie d’une éducation de qualité. Malgré l’hétérogénéité des pratiques éducatives, nous aspirons à une vision pédagogique cohérente et structurée.

L’autoformation, tout en étant une réalité pour beaucoup, est considérée chez nous non pas comme une fin en soi, mais comme le début d’un processus d’apprentissage continu et structuré qui évite les écueils d’une pratique pédagogique trop spontanée ou trop routinière. Ainsi, nous reconnaissons avec Philippe Perrenoud que le développement de la réflexivité est essentiel pour la professionnalisation des éducateurs, laquelle est moins prescriptive dans les métiers humains comme l’éducation, où le praticien réflexif est emblématique d’un statut pleinement professionnel.

Nous équipons nos éducateurs avec des outils d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) adaptés pour perfectionner leur mission éducative, en tenant compte des particularités de notre public. Nous nous engageons dans une démarche de réflexion sur la pratique professionnelle, une démarche qui exige de poser des questions critiques telles que : Quelle est la nature de la réflexivité ? Comment et quand réfléchir de manière constructive, en utilisant des méthodes telles que la co-observation, pour enrichir notre pratique pédagogique ?

Nous cherchons à comprendre en profondeur la corrélation entre la pratique réflexive, le professionnalisme et l’identité professionnelle, car ce sont les fondements qui soutiennent l’amélioration continue des pratiques éducatives chez ELARAKI. C’est en répondant à ces questions que nous pouvons nous approcher du modèle idéal de l’éducateur dans notre école, qui est non seulement un enseignant mais aussi un apprenant perpétuel, un innovateur et un leader dans l’éducation préscolaire.