Références

  1. Rapport sur : Un préscolaire équitable et de qualité, Novembre 2017, CSEFRS, p7
  2. Philippe Perrenoud, Pratiques pédagogiques et métier d’enseignant : trois facettes, Repris dans Perrenoud, Ph. : La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, Le Harmattan, 1994, chapitre V.
  3. Gaston PINEAU, LES RÉFLEXIONS SUR LES PRATIQUES AU CŒUR DU TOURNANT RÉFLEXIF , Université de Tours Communication à la Faculdad de Ciencias Hmanas y Educacion Universidad Diego Portalis ,Chili 10/01/2007
  4. Catherine Guillaumin, La réflexivité comme compétence : Enjeu des nouvelles ingénieries de la formation, Cahiers de sociolinguistique 2009/1 (n° 14), pages 85 à 101
  5. Isabelle Capron PuozzoBernard Wentzel, Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants, Revue française de pédagogie 2016/4 (n° 197), pages 35 à 50
  6. Julie Lefebvre, La pratique réflexive, la pensée réflexive et la réflexion : définitions et processus, Département d’éducation et formation spécialisées UQAM, mai 2015 , p2
  7. Philippe Perrenoud , recherche et formationN°36 ,le praticien réflexif ; la diffusion d’un modèle de formation, institut national de recherche pédagogique,2001,p 132 
  8. Richrad Wittorski, la professionnalisation en formation textes fondamentaux, Presses universitaires de Rouen et du Havre ; 2016, p 53
  9. Philippe Perrenoud, Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation, Cahiers Pédagogiques, janvier 2001, n°390, pp. 42
  10. Philippe Perrenoud, Assumer une identité réflexive, Éducateur, n° 2,18 février 2005, pp. 30-33.
  11. Yann vacher, construire une pratique réflexive : comprendre et agir, de Boeck supérieur, p 71 
  12. PHILIPPE CLAUZARD, MCF UNIVERSITE DE LA REUNION ESPE, ICARE – FEVRIER MARS 2019
  13. Philippe Perrenoud, De la réflexion dans le feu de l’action à une pratique réflexive, Paris : ESF,1998
  14. Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant :Professionnalisation et raison pédagogique, Paris : ESF,2001, 5e éd. 2010
  15. Antoine Derobertmasure, La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants, Thèse pour l’obtention du diplôme de Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Education ,21 mai 2012, pp47-100.
  16. Louise Lafortune, Accompagnement-recherche-formation d’un changement en éducation: un processus exigeant une démarche de pratique réflexive, Formation et pratiques d’enseignement en questions ,N° 5 / 2006 / pp. 187-202
  17. Philippe Perrenoud, Assumer une identité réflexive, Éducateur, n° 2,18 février 2005, pp. 30-33.
  18. Gaston PINEAU, LES RÉFLEXIONS SUR LES PRATIQUES AU CŒUR DU TOURNANT RÉFLEXIF , Université de Tours Communication à la Faculdad de Ciencias Hmanas y Educacion Universidad Diego Portalis – Chili,10/01/2007
  19. Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997
  20. JESSICA GODIN, L’ANALYSE RÉFLEXIVE EN ENSEIGNEMENT: LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE DE L’ÉCOLE D’IBERVILLE, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de maîtrise en éducation, 2017,p12
  21. Antoine Derobertmasure, La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants, Thèse pour l’obtention du diplôme de Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Education ,21 mai 2012,pp47-100.