Qu’est- ce qu’un praticien réflexif ?

Au sein de l’écosystème éducatif d’ELARAKI, face à la dynamique changeante du contexte social et éducatif et les défis que pose le manque de formation initiale, il est impératif que l’éducateur se transforme en un praticien réflexif. Cette transformation implique une adaptation proactive à diverses situations pédagogiques par une évaluation et une analyse perspicace de ses pratiques et de leurs résultats. L’éducateur d’ELARAKI s’engage dans une introspection continue, se questionnant sur le sens profond de ses actions, ses croyances pédagogiques, et les motivations qui sous-tendent ses méthodes.

L’aptitude à s’auto-évaluer permet à l’éducateur d’identifier ses succès et ses échecs et de réajuster en conséquence ses méthodes d’enseignement. Il ne saurait se limiter à répéter mécaniquement des routines pédagogiques, mais doit, au contraire, faire preuve de créativité et d’autonomie pour innover et adapter ses pratiques de façon réfléchie en réponse aux besoins du moment.

Inspiré par les idées de Schön, l’éducateur réflexif chez ELARAKI envisage ses actions comme un miroir dans lequel il se contemple, analysant non seulement comment il procède mais aussi pourquoi, parfois même malgré ses inclinations naturelles. Cette réflexivité n’est pas un luxe mais une nécessité vitale pour l’efficacité, l’équité, la qualité, la continuité et la cohérence de l’enseignement dispensé.

Le travail collaboratif est également crucial. L’éducateur a besoin du soutien de ses pairs pour mettre en perspective son analyse et assurer leur coopération, déclenchant parfois des actions collectives quand il apparaît que c’est la seule manière de s’attaquer aux véritables problèmes. En somme, suivant la définition de Yann Vacher, l’éducateur réflexif à ELARAKI est celui qui est capable de mener une réflexion systématique, reproductible, évolutive et autonome afin d’agir et de se transformer, s’alignant ainsi sur notre vision de développement continu et d’excellence pédagogique.