La professionnalisation des éducateurs préscolaires chez ELARAKI s’ancre fermement dans le développement de leur capacité réflexive. Comme l’ont souligné des experts tels que Lafortune, Legault, Pastré, Perrenoud et Tardif, la réflexivité est essentielle pour le développement professionnel et identitaire. En effet, Tardif (2012) insiste sur le fait que l’enseignement exige une réflexion constante sur sa pratique professionnelle et sur son identité, et Dumoulin et Gagnon (2011) renchérissent en affirmant que l’apprentissage de l’enseignement est en soi une construction identitaire.
Pour ELARAKI, le modèle de l’éducateur professionnel incorpore naturellement celui du praticien réflexif, qui est considéré comme un prérequis à la professionnalisation. Ce praticien est à la fois théoricien et acteur de sa pratique, conscient de sa pensée réflexive et, par conséquent, de sa professionnalité, comme l’indique Jorro (2005). La dimension réflexive s’intègre donc pleinement dans le caractère professionnel de l’enseignant, et l’approche réflexive est le lien incontournable entre le métier et la profession, selon Maubant (2007) et Durant (1996). Tochon (1993) va même jusqu’à dire que l’activité des professionnels est une réflexion continue sur le terrain.
Dans cet esprit, les éducatrices marocaines, qu’elles soient novices ou expérimentées, devraient chercher à développer leur identité réflexive tout au long de leur carrière. Cela implique une approche collective et collaborative de l’auto-analyse, de la co-analyse et du partage des meilleures pratiques, adaptée à la complexité du contexte professionnel qui comprend une diversité d’acteurs, des incertitudes professionnelles et un manque de formation et d’accompagnement structurés.
Chez ELARAKI, nous encourageons nos éducateurs à embrasser une démarche réflexive tout au long de leur parcours professionnel, en intégrant l’analyse individuelle et collective de leur pratique. Cette démarche est conçue pour naviguer avec compétence dans un contexte éducatif diversifié, promouvoir la sécurité professionnelle et compléter toute formation formelle par une croissance professionnelle constante.