A la fin de son cursus collégial, l’élève est amené à choisir, selon son profil, une filière afin d’en poursuivre le cursus au Lycée. Une réorientation est toutefois possible quand c’est nécessaire (si le choix risque d’être contraignant pour l’élève)
Un élève en 3ème année du collège, se doit de prêter un temps à la réflexion en début d’année, afin de prendre sa décision de manière réfléchie et bien élaborée (d’où l’importance du projet personnel préalablement cité).
Il faut se poser des questions sur ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, ce que nous sommes capables de faire, et ce que nous ne voulons pas faire:
Où est ce qu’on se sent le plus à l’aise ?
Est-ce par exemple dans les matières scientifiques, ou plus dans les matières de communication et de langues ?
A t-on un esprit d’analyse ou de synthèse ?
Aime t-on travailler en groupe, ou peut être on se sent plus à l’aise seul ?
Les matières enseignées constituent également un élément essentiel pour avoir une idée sur notre profil.
Un élève à cette étape, se doit d’être protagoniste de son choix, il est donc amené à s’informer sur les différents parcours scolaires, leurs débouchés, les perspectives d’avenir que lui offrent le parcours qu’il va choisir.
Il doit également exploiter et explorer ses compétences scolaires, s’orienter vers plus d’autonomie, et avoir des échanges réguliers avec les experts en orientation, les parents, et tous les intervenants qui peuvent affûter sa vision et lui apporter plus d’assurance dans son/ses choix.
Plusieurs choix sont possibles, selon chaque établissement :
Tronc commun scientifique
Tronc commun littéraire
Tronc commun technologique
Tronc commun enseignement originel
Au sein de l’établissement ELARAKI, deux choix seront possibles :
Tronc commun scientifiques (donne accès à la filière sciences Mathématiques ou sciences Expérimentales en première année du Baccalauréat)
Tronc commun littéraire (qui donne accès à la filière économique en première année du baccalauréat)
Bien entendu, le choix de filière doit impérativement être appuyé par les résultats obtenus pendant tout le cursus collégial afin que le conseil d’orientation valide ou, le contraire invalide le choix de l’élève.