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La question de l’origine de l’intelligence humaine a longtemps été un sujet de débat et d’exploration. Historiquement, René Descartes, dans son “Traité de l’homme”, attribuait l’intelligence à une intervention divine, suggérant que Dieu implantait dans l’esprit humain dès la naissance des idées logiques et mathématiques, formant ainsi le noyau de notre intelligence.

Cependant, cette perspective a considérablement évolué au fil des siècles, notamment avec les avancées de la science. Au XIXe siècle, Charles Darwin (1809-1882) introduisit l’idée d’une évolution naturelle de l’intelligence, tant chez les animaux que chez les humains, à travers la phylogénèse – l’évolution des espèces. Cette théorie écartait l’intervention divine comme explication de l’intelligence, mettant plutôt en avant des processus naturels impliquant la matière, la vie, et la pensée.

Au XXe siècle, cette idée a été approfondie et appliquée à l’étude de l’ontogenèse – le développement de l’intelligence de la naissance à l’âge adulte. Jean Piaget (1896-1980), un pionnier dans le domaine de la psychologie de l’enfant, et Jean-Pierre Changeux, un éminent neurobiologiste, ont contribué à cette compréhension, notamment à travers le concept de darwinisme neuronal, qui explique l’évolution de l’intelligence humaine en termes de développement biologique et neurologique.