POURQUOI MESURER EN CHIMIE.
Introduction :
I. Pourquoi mesurer en chimie?
1. Mesurer pour informer:
ex: la présence des ions hydrogénocarbonates $\left(\mathrm{HCO}_3{ }^{\circ}\right)$ dans les eaux minérales pour que les personnes qui ont des problèmes de tensions fassent attention.
– Pour informer le consommateur, le fabriquant indique sur l’emballage la composition du produit alimentaire: la nature et la masse des espc̀ees qu’il contient. La composition est obtenu par une analyse quantitative.
– La composition est exprimé en mg/L (ou mg. $\mathrm{L}^{-1}$ ). Cette grandeur est appelé concentration massique ou tencur massique noté “t” ou ” $\mathrm{C}_{\mathrm{m}}$ “
La concentration massique notée $\mathrm{C}_{\mathrm{m}}$ d’une espèce en solution est égale au quotient de la masse m (en g ) de l’espèce dissoute par le volume V de la solution ( en L )
$$
\mathrm{C}_{\mathrm{m}}=\frac{\mathrm{m}}{\mathrm{~V}}
$$
La concentration massique $\mathbf{C}_{\mathrm{m}}$ est reliée à la concentration molaire $\mathbf{C}$ de la solution $\left(\mathbf{C}=\frac{\mathbf{n}}{\mathbf{V}}\right)$ par la relation $\mathbf{C}_{\mathrm{m}}=\mathbf{C}^* \mathbf{M}, \mathrm{M}$ étant la masse molaire de l’espèce dissoute
2. Mesures pour protéger et surveiller:
Pour surveiller et protéger notre environnement, le contrôle de la qualité du produit agro-alimentaire, de l’air, etc. nécessitent des mesures nombreuses et variées (concentration massique, pH , densité, etc.).
ex: la qualité du lait, la potabilité d’une eau.
La densité
La densité d’un solide ou d’un liquide par rapport l’eau est égale au rapport de la masse volumique de ce solide ou liquide et de la masse volumique de l’eau :
$$
\mathrm{d}=\frac{\rho}{\rho_{\mathrm{e} a \mathrm{u}}}
$$
3- Mesurer pour agir:
Les mesures effectués lors d’analyses permettent de mettre en œuvre des traitements pour corriger les valeurs situés en dehors des normes.
ex: contrôler l’Etat de santé, les eaux de piscine, la pollution,…
II. Comment mesurer en Chimie?
1.Mesures approximatives ou précisse:
– Une mesure ne nécessitant pas une grande précision peut être réalisée avec un matériel simple (alcootest, papier pH ) – Une mesure précise nécessite un matériel plus élaboré (ex: éthylomètre, pH -mètre).
2. Mesues en continu ou par prelevements:
– Une mesure en continu permet de suivre en temps réel l’évolution d’une grandeur, elle nécessite l’utilisation d’un capteur adapté.
ex: le système télémétrique permet de contrôler la pollution de l’air.
– Pour avoir un résultat ponctuel, il faut effectuer un prélèvement dont le contenu sera analysé ultérieurement en laboratoire.



