A-Le sens du courant électrique

 1- éxpérience 1:  mise en évidence à l’aide d’un moteur électrique

On réalise un circuit comprenant une pile ,un moteur, un interrupteur et des fils de connexions .

  • Suivant le sens dans lequel on branche la pile, le moteur tourne dans un sens ou dans l’autre .
  • Donc le courant ne circule que dans un seul sens , c’est pouquoi on différencie les deux bornes de la pile avec les symboles (+) et (-) .

2- éxpérience 2: mise en évidence à l’aide de la diode

la diode est une dipôle électrique qui laisse passer le courant électrique dans un seul sens qu’on appelle le sens passant  :

Elle laisse passer le courant de l’anode vers la cathode, c’est le sens passant. Elle ne laisse pas passer le courant de la cathode vers l’anode (le sens non passant)

On branche la diode dans les deux circuits suivants :

  • Dans le montage (1) la lampe s’allume .
  • Dans le montage (2) on a permuté les bornes de la pile, la lampe ne s’allume pas ,dans ce cas la diode ne laisse pas passer le courant, elle devient alors non passante
  • On conclue alors que le courant électrique continu circule de la borne positive (+) vers la borne négative (-) à l’extérieur du générateur (ou la pile). C’est : le sens conventionnel du courant . (on représente le sens du courant dans un circuit par une flèche )

3-Remarque : 

 Une diode électroluminescente (DEL) est un dipôle qui fonctionne sur le même principe que la diode, mais qui émet de la lumière lorsqu’un courant le traverse, la DEL est représentée par le symbole: