Ce que les enseignants peuvent faire pour aider leurs élèves
Reprenez les habitudes autant que possible. Les enfants ont tendance à être davantage à l’écoute lorsqu’ils savent à quoi s’attendre. Le fait de reprendre les habitudes scolaires aidera les élèves à prendre conscience que les événements tragiques n’ont pas pris le contrôle de chaque aspect de leur vie quotidienne.
Maintenez vos exigences de travail. Sans exiger un engagement total dans les études, le maintien des devoirs à la maison et des tâches simples en classe peut être très utile.
Sachez détecter les signaux envoyés par un élève qui a besoin d’un soutien supplémentaire. Les élèves qui ne sont pas en mesure de se concentrer parce qu’ils sont trop tristes, ont trop peur ou trop de colère en eux doivent être orientés vers un professionnel de la santé mentale. Les enfants peuvent être en proie à une détresse qui se manifeste par des troubles physiques, tels que des maux de tête, des maux de ventre ou une fatigue extrême.
Aidez les enfants à mieux appréhender ce qui est arrivé. Par exemple, vous pouvez énumérer les différentes aides qui parviennent aux victimes et donner des exemples positifs de redressement.
Envisagez une commémoration. Les cérémonies commémoratives sont souvent pour rendre hommage aux personnes décédées et aux biens perdus. À l’école, les commémorations doivent être brèves et adaptées aux besoins et à l’âge des élèves scolarisés. Les enfants âgés de moins de quatre ans n’auront certainement pas la capacité d’attention nécessaire pour participer à ce type d’événement. Lors de funérailles ou d’une cérémonie commémorative, l’enfant devra être accompagné d’un aidant proche, d’un ami ou d’un parent.
Rassurez les enfants en leur disant que la direction de l’établissement scolaire veille à leur sécurité. Les craintes des enfants diminuent lorsqu’ils ont la certitude que des adultes de confiance font ce qu’ils peuvent pour prendre soin d’eux.
Maintenez le contact avec les parents. Informez-les des programmes et des activités scolaires, pour qu’ils soient prêts à poursuivre à la maison les discussions entamées en classe. Encouragez les parents à réduire l’exposition de leurs enfants aux reportages d’actualités.
Prenez soin de vous. Vous pouvez être investi auprès de vos élèves au point de négliger vos propres besoins. Trouvez, avec vos collègues, des moyens de vous soutenir mutuellement.