Les très jeunes enfants ressentent les émotions et réagissent en conséquence. Si vous êtes calme, votre bébé se sentira en sécurité. Si vous êtes agité et submergé par l’émotion, votre bébé réagira par une grande irritabilité, des difficultés à s’apaiser, des troubles de l’alimentation ou du sommeil, ou encore par un manque d’affect.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Efforcez-vous d’agir avec calme. Même si vous êtes stressé ou angoissé, parlez à votre bébé d’une voix apaisée.
Répondez systématiquement aux besoins de votre bébé. À cet âge, les enfants connaissent une phase de développement au cours de laquelle ils doivent faire confiance aux personnes qui s’occupent d’eux pour développer des liens affectifs forts et sains.
Si vous allaitiez votre enfant, continuez. Une légende veut que lorsqu’une mère allaitante subit un choc, son lait « se dégrade » et peut provoquer un retard chez l’enfant ou des troubles d’apprentissage, ce qui est totalement faux. Il est important de continuer à allaiter votre enfant pour le maintenir en bonne santé et renforcer le lien qui vous unit. Pour allaiter, vous devez rester en bonne santé. Vous devez donc vous efforcer d’avoir une bonne alimentation et de boire suffisamment d’eau.
Regardez votre bébé dans les yeux. Souriez-lui. Touchez-le. Les études montrent que le contact visuel, le toucher et la simple présence de la mère contribuent à maintenir l’équilibre émotionnel du bébé.