L’élève à ce stade, doit déjà être actif dans le choix de son orientation post-bac, et avoir plus d’échanges avec ses professeurs, son conseiller d’orientation et peut même entrer en contact avec les différentes universités et écoles (Au Maroc comme à l’étranger) qu’il souhaite intégrer.
Il est donc primordial de rester concentré sur son objectif, tout en maintenant un rythme de travail qui nous permet de l’atteindre.
L’architecture pédagogique de la première année du baccalauréat :
                 1/Première du baccalauréat -sciences économiques et gestion : 
                                   
| Matière | Coefficient  | 
| Comptabilité et mathématiques financières | 4 | 
| Economie générale et statistiques | 6 | 
| Orga  | 3 | 
| Histoire géo | 3 | 
| Informatique et gestion  | 1 | 
| Instruction islamique | 2 | 
| Langue anglaise | 2 | 
| Langue arabe | 2 | 
| Langue Française | 3 | 
| Mathématiques  | 4 | 
| Philosophie | 2 | 
| Education physique | 1 | 
 
                                    
                          2-Première année du baccalauréat sciences mathématiques:
 
|  Matières | Coefficient  | 
| Mathématiques | 9 | 
| Physique-chimie | 7 | 
| Langue française | 4 | 
| Philosophie | 2 | 
| SVT | 3 | 
| Langue arabe  | 2 | 
| Instruction islamique  | 2 | 
| Histoire Géo | 2 | 
| Langue anglaise | 2 | 
| Education physique | 1 | 
3-Première année du baccalauréat sciences expérimentales :
 
|  Matières | Coefficient  | 
| Mathématiques | 7 | 
| Physique-chimie | 7 | 
| Langue française | 4 | 
| Philosophie | 2 | 
| SVT | 7 | 
| Langue arabe  | 2 | 
| Instruction islamique  | 2 | 
| Histoire Géo | 2 | 
| Langue anglaise | 2 | 
| Education physique | 1 |