L’orientation scolaire est un procédé qui permet à l’élève de choisir une voie de formation en fonction de ses habiletés, compétences et ses intérêts personnels et professionnels.
Une orientation scolaire peut se faire à différents moments du cursus scolaire, notamment à la fin du cycle préparant et le début du cycle qualifiant.
Une orientation réussie se fait donc à travers plusieurs processus qui se mettent en place durant de nombreuses années et qui permettent à l’élève de constituer son « tableau de bord » qui lui permet une visibilité sur son évolution, ses choix, ses objectifs, ses aspirations.
Ainsi, pousser l’élève à la réflexion est une étape primordiale car elle déterminera le degré de conviction quant aux choix entrepris, d’où l’importance du « projet personnel »
Pour réussir donc son orientation, il faut :
1-Faire une auto-évaluation en prenant le temps de réfléchir à ses aptitudes, ses intérêts, ses valeurs et ses objectifs professionnels en identifiant les atouts sa personnalité ainsi qu’aux axes d’améliorations qui se doivent d’être corrigés.
2- Se renseigner sur les différentes filières en s’informant sur les différentes formations qui existent, que ce soit dans l’enseignement général, technique ou professionnel (Formations, débouchés, perspectives d’emploi…)
3-Contacter des professionnels qui travaillent dans les domaines auxquels on s’intéresse afin d’en avoir plus d’explication et plus de visibilité.
4-Faire des stages (stage d’observation au Lycée) qui permettent la familiarisation avec le domaine ou le secteur souhaité.
5-Choisir la filière d’études qui passionne et qui intéresse car cela permet de fixer son objectif en étant motivé, et convaincu de son choix.
6-Se tenir informé continuellement des dates limites d’inscription et des concours en restant toujours à l’affût des différentes opportunités qui se présentent.
7-Ne pas avoir peur d’explorer les différentes options et prétendre à une réorientation si nécessaire, d’où l’importance d’être flexible tout au long de tout le cursus.