Réfléchir quand ?

À ELARAKI, l’éducateur réflexif est invité à contempler et à orienter ses actions en se fondant sur trois dimensions complémentaires de la réflexion, conformément à la classification de Perrenoud :

  1. Réflexion en action : C’est une pensée rapide et intuitive qui a lieu en plein coeur de l’enseignement. L’éducateur évalue en temps réel la situation de la classe, prend des décisions immédiates et s’adapte aux circonstances pour guider efficacement les apprentissages. C’est un exercice qui requiert agilité et présence d’esprit, aligné sur notre valeur d’initiative.
  2. Réflexion hors action : Cette réflexion se déroule loin du dynamisme du moment pédagogique. Elle permet à l’enseignant de méditer sur les événements passés et de planifier l’avenir. C’est une réflexion qui s’étend sur une durée plus longue, permettant l’analyse des expériences et la préparation de réponses aux défis à venir, une démarche qui renforce notre engagement envers l’amélioration continue.
  3. Réflexion sur le système d’action : C’est une introspection profonde sur les fondations mêmes de l’acte d’enseigner. Elle examine les bases de nos actions pédagogiques, l’information et les connaissances mobilisées, ainsi que les pratiques habituelles (nos “habitus”). Cette réflexion critique les influences sous-jacentes et nos réponses instinctives pour promouvoir une pratique éclairée et réformée, en harmonie avec nos valeurs de démocratie et de développement sociétal.

L’adoption de ces trois processus réflexifs assure que l’éducation à ELARAKI est un processus vivant, dynamique et conscient, toujours en quête d’excellence et d’innovation.