L’approche réflexive sur la pratique professionnelle a trouvé sa place au cœur d’ELARAKI comme moteur essentiel de la professionnalisation et comme moyen d’améliorer continuellement les processus d’apprentissage et la qualité de l’enseignement initial. Elle est également devenue un mécanisme régulateur inestimable pour maintenir et améliorer la qualité de l’éducation continue.
Conscients de la vision progressive du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports marocain, et reconnaissant qu’il reste encore un parcours significatif pour la professionnalisation du corps éducatif préscolaire, nous chez ELARAKI adhérons à l’importance cruciale de l’instauration d’un système de formation initiale et continue. Un tel système, qui doit impérativement s’ancrer dans la réflexivité, est capital pour élever le niveau de l’éducation et de l’apprentissage au préscolaire.
Dans cette attente, et alignés avec nos valeurs, nous valorisons et encourageons l’auto-réflexion et l’analyse collaborative des pratiques quotidiennes des éducateurs. La mise en œuvre de stratégies de co-développement professionnel, que ce soit au niveau individuel ou collectif, promet des résultats bénéfiques pour la professionnalisation des éducateurs, l’intégration positive des enfants et l’évolution des pratiques socio-pédagogiques parmi tous les acteurs impliqués dans l’éducation de la petite enfance.
Notre engagement pour une éducation préscolaire de qualité repose sur ces piliers, assurant un avenir où l’excellence éducative est le fruit d’une collaboration étroite entre les éducateurs, les apprenants et la communauté éducative dans son ensemble.